Quelle lasure bois d’intérieur choisir ?

Protéger les boiseries intérieures n’est pas vraiment un choix, c’est surtout une nécessité. La lasure fait partie des produits les plus couramment utilisés sur le marché. En effet, il est facile d’utilisation et on peut parfaitement faire l’application soi-même à la maison. Toutefois, les lasures sont disponibles sous différentes formes, son choix dépendra entièrement de vos attentes.

Il ne faut surtout pas dire que n’importe quel type de lasure fera l’affaire. Chaque surface en bois est différente. Prenez le temps qu’il faudra pour bien choisir la lasure de bois qu’il vous faut.

La lasure et les boiseries intérieures

Il existe différents produits qui peuvent vous servir dans la protection de bois intérieur. Parmi ces produits, on distingue notamment la lasure. Vous pouvez également utiliser du vernis, cire ou huile. À part ces produits, la peinture pour bois constitue également un excellent moyen de protection.

La lasure est à la fois un produit de protection et de décoration de bois intérieur. C’est donc un produit de rénovation rapide et idéal pour votre maison. À l’intérieur, la lasure peut être utilisée dans n’importe quelle pièce de votre maison et même dans des pièces humides comme la cuisine. Vous pouvez notamment vous servir de la lasure pour vos meubles, les portes d’intérieur, poutres, fenêtres en bois, etc. L’application d’une lasure sur vos boiseries intérieures vous permettra entre autres une protection contre les insectes et l’humidité. Pour la surface humide, la lasure peut empêcher la pénétration de l’eau. Par contre, l’utilisation de lasure bois n’est pas très recommandée pour vos parquets ou escalier intérieur car elle n’est pas assez résistante pour assurer la protection de ces supports.

Effectuez votre achat de lasure dans le magasin de votre choix. Vous avez un large choix de marque. Bondex propose notamment de lasure efficace pour votre protection bois. L’hydro lasure est également super protectrice. Le prix peut varier d’un produit à un autre. En parcourant les magasins de bricolage, vous pouvez trouver une lasure de qualité à meilleur prix. Certains magasins offrent une livraison gratuite.

Comment choisir une lasure bois efficace pour ses poutres ?

Plusieurs choix sont disponibles si vous avez opté pour une lasure bois comme protection et décoration de vos poutres intérieures. Vous avez d’abord le choix entre la lasure liquide et lasure gel. Après avoir choisi la marque qui vous inspire confiance, décidez ensuite si vous voulez de l’acrylique ou du glycéro. La lasure glycéro a une tenue plus longue. Toutefois, elle est souvent délaissée à cause des solvants toxiques qui la composent. Mis à part cela, elle dégage également une forte odeur pendant le temps de séchage. La lasure acrylique, quant à elle est plus écologique. Le temps de séchage est nettement plus rapide et aucune odeur désagréable ne s’en dégage. La pièce contenant la poutre n’a pas besoin d’aération particulière pendant son application. Cependant l’application devrait être refaite après 2 à 3 ans pour garder une bonne qualité du bois.

Quelle couleur de lasure bois intérieur choisir ?

Transparente, teintée et colorée sont les couleurs de lasure disponible sur le marché. La lasure transparente permet de mettre en valeur la couleur pure du bois, surtout les bois précieux comme le chêne et le teck. Tout comme le vernis transparent, ce type de lasure offre un aspect plus élégant et plus naturel. La lasure teintée, quant à elle offre un clivage de couleur légèrement accentuée par rapport à la couleur d’origine du bois. Et finalement, on trouve la lasure colorée, les fabricants offrent une grande variété de palettes de couleur, à vous de choisir celle qui correspond à vos désirs. Il est toutefois important de souligner qu’une fois peint, le bois perdra définitivement sa couleur d’origine sauf si on a recours au ponçage. Avant chaque application, le support doit avoir été bien nettoyé et parfaitement sec pour garantir une meilleure tenue. Il est préférable d’appliquer jusqu’à trois couches pour avoir un résultat parfait. Entre chaque application, il est essentiel d’attendre que la couche précédente soit sèche. 

Mais aussi:

Quelle lasure choisir pour votre bois?