Utiliser la lasure de bois pour protéger les bois extérieur

Le printemps est là, il est plus que temps de donner un petit coup de pinceau sur les bois extérieurs qui ont surement souffert de l’hiver. Sans protection, le bois n’échappe malheureusement pas à une rapide décomposition. Les rayons du soleil suffisent pour décomposer la lignine qui retient les fibres du bois et ternir sa couleur naturelle. À ce stade, la surface ne peut plus tenir la finition et l’eau peut facilement pénétrer et pourrir rapidement le bois. La lasure de bois est moyen rapide et efficace de préserver le bois.

Voici quelques conseils et informations qui pourront vous aider à choisir la meilleure lasure de bois.

Comment protéger les bois extérieurs ?

Matière noble et esthétique, le bois s’invite actuellement à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. De plus en plus de propriétaires optent entre autres pour des terrasses en bois, abri de jardin en bois, volets extérieurs en bois, etc. Les bois extérieurs peuvent être endommagés par l’humidité et les rayons ultraviolets. L’humidité peut notamment favoriser l’attaque des insectes et des champignons sur vos bois extérieurs. De nombreux produits sont actuellement disponibles pour assurer la protection bois : peinture pour bois, huile, vernis, etc. L’application d’une lasure constitue également un moyen de protection et décoration bois extérieurs. La lasure est un produit qui permet la durabilité de vos boiseries extérieures. L’application de lasure permet de préserver l’aspect naturel du bois. La lasure protège également les bois contre les intempéries. Ce produit de protection peut être utilisé sur tous types d’essences de bois.

Lors de votre projet de rénovation, utilisez de la lasure pour la protection de votre support en bois. La lasure est très facile d’application. Elle offre un confort d’application. Le prix varie selon le produit et la marque. En moyenne, le prix de lasure s’élève à 15 euros le litre. La lasure d’extérieur Bondex ou Blanchon est notamment parmi une lasure professionnelle accessible à meilleur prix sur le marché. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour le traitement que la protection de bois extérieur. Comparez les offres des magasins afin de trouver un produit à petit prix. Certains sites disposent d’un comparateur de prix qui peut vous aider. La plupart de temps, la livraison est offerte.

Comment choisir une lasure bois efficace pour ses poutres?

Le type de lasure bois le plus fréquemment utilisé par les professionnels sur les poutres contient les ingrédients suivant : de la résine et de l’huile pour protéger le bois de l’eau en entraînant les pigments et les additifs dans les fibres du bois, du pigment pour protéger le bois des UV en ajoutant de la couleur, des additifs pour faciliter l’application de la peinture et des solvants pour diluer l’huile et la résine afin qu’ils pénètrent bien dans le bois. Avant l’application, il est essentiel de vérifier l’état dans lequel la poutre se trouve, puis vérifier le bois, est-il tendre (pénétration facile de la lasure) ou est-ce un bois précieux comme l’acajou qui demande une lasure spéciale. En général, les lasures à teinture unie sont plus favorables au bois neuf, tandis qu’une lasure semi-solide ou semi-transparente est plus adaptée à une poutre plus ancienne.

Les types de lasure bois extérieur

Les bois extérieurs sont plus exposés aux intempéries par rapport aux menuiseries intérieures. Après avoir identifié l’état du bois sur lequel vous allez appliquer la lasure, vous pouvez maintenant choisir le type de lasure idéal. La lasure semi-solide a moins de pigment, le bois n’est donc que partiellement couvert, un renouvellement est nécessaire tous les 2 à 4 ans. La lasure semi-transparente est suffisamment pigmentée pour modifier la couleur naturelle du bois, mais pas assez pour masquer son grain. Un nouveau recouvrement doit se faire tous les 2 à 3 ans. La lasure à couleur unie ressemble à une peinture mate, le grain du bois est totalement recouvert. Plus résistante, elle peut protéger le bois pendant plus de 5 ans. La lasure teintée permet de bloquer les UV, sans pour autant masquer les grains du bois, l’application se fait annuellement.

Vous avez le choix entre la lasure incolore ou une lasure couleur (blanc, noir, gris, vert, etc.). Il y a la lasure gel et la lasure teintée. Une lasure gel est donc transparente. Elle peut servir à la fois de produit de finition et de protection de boiseries intérieurs. Vous pouvez également choisir entre une lasure d’aspect mat ou brillant ou satiné.

 

Mais aussi:

Quelle lasure choisir pour votre bois?